Kimbap

Publié le par Tobu & soju

Que fait-on, quand on est pressé, pour remplir la boîte à lunch de son garçon ? un kimbap !

C’est rapide, délicieux, et surtout bon pour la santé ! Au risque de me répéter, En Corée, la santé est la principale raison de se nourrir…

 

Il vous faut :

Une feuille d’algue ; du riz cuit, ni chaud ni froid ; juliennes de légumes, jambon, surimi ; ou thon ; mayonnaise blanche; huile de sésame. Film de plastique ou une paire de gants.  Une natte en jonc.

 

Préparez les juliennes :

Carotte cuite + concombre frais épluché et épépiné sont des plus courants.

Coupez des lanières de jambons et surimi.

Moi je triche puisqu’on trouve au rayon frais tout ce qu’il faut pour faire un kimbap : radis mariné, racines, surimi et jambon pré-découpés à la bonne longueur !

 

Le riz :
vous pouvez aromatiser le riz avec un mélange de vinaigre blanc, sauce soja,  une goute d’huile de sésame, une pincée de sucre selon le go
ût. Le vinaigre aide le riz à devenir collant s’il ne l’est pas assez. Le riz doit coller un peu sinon le kimpab une fois découpé en rondelles se désagrège. Il ne faut donc pas utiliser trop d’huile qui a l’effet contraire du vinaigre !

J’ajoute parfois au riz un sachet d’aromates composé de minuscules poissons, crevettes, graines et algues.

 

Les enfants préfèrent les ‘baby-kimpab’ qu’ils peuvent avaler d’une seule bouchée. Ceux pour adultes sont beaucoup plus gros.

Placez la feuille d’algue sur la natte.

Réduire la feuille de 5 cm avec les ciseaux.

S’assurer que les juliennes soient assez fines, découpez si besoin.

Etalez le riz sur la feuille d’algue à l’aide du film plastique ou des gants.

Le riz doit avoir une épaisseur uniforme d’environ ½ cm.

Recouvrir uniformement la feuille d’algue sauf 4 cm à l’extrémité qui serviront à la coller.

Pour les débutants je recommande le rouleau à pâtisserie utilisé par-dessus le film plastique. C’est très pratique pour étaler le riz.

 

La farce :

Placez 4 juliennes variées, par exemple carotte, concombre, jambon et surimi.

N’ayez pas peur d’utiliser le jambon et le surimi en même temps, c’est le gout coréen.

Ne pas oublier la mayonnaise, sinon le kimbap est trop sec.

 

Le kimbap :

Formez le kimbap en roulant la natte sur elle-même. 

Avant de terminer, mouillez la feuille d’algue apparente avec de l’eau et terminer l’opération aussitôt.

Badigeonnez le kimbap de 2 ou 3 gouttes  d’huile de sésame pour le rendre brillant.

Le découpez de rondelles d’1cm environ.

Le kimbap se déguste frais et dans la journée.

 

Mon kimbap préféré : légumes et thon-mayo.

 




j’adore les gadgets japonais!

La version japonaise du kimbap est encore plus rapide. On remplit à moitié le moule, on pose les juliennes, on recouvre de riz. On presse le couvercle et le tour est joué ! On n ‘a plus qu’à enrouler l’algue autour du cylindre de riz ainsi obtenu !!!


Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, j'ai beaucoup entendu parler du kimbap malheureusement là où je vis on ne trouve pas de radis saumuré. Vu que vous avez l'air de vous y connaitre plus que moi, est-ce que vous savez si je peux le remplacer par autre chose ou carrément m'en passer? Vous me rendriez vraiment service si vous pouviez m'aider! Merci d'avance.
Répondre
E
<br /> <br /> vous pouvez mettre les ingedients de votre choix. Il est toujours plus facile d'utiliser des produits longs et fermes comme la carotte (pre-cuite). Evitez les petits legumes qui ne tiennent pas<br /> une fois le kimbap coupe en rondelles.<br /> <br /> <br /> <br />
S
bonjour, je trouve votre blog super , je suis actuellement en corée et je m'interesse de près à la cuisine êtes vous cuisinier ? travaillez vous en cuisine à Séoul ? si oui et si vous en avez le temps j'aimerai vous rencontrer. Je serai à Séoul du 20 au 25 juin dons si vous avez un petit moment pour me parler de la cuisine coréénne je serais ravie de vous rencontrer. (ou si vous travailler dans un resto de venir y manger ) merci à bientôt peut être
Répondre