C’est la saison du Ginkgo !

Publié le par Tobu & Soju

Pendant quelques semaines la ville embaume …
 
A la fin de l’été c’est la récolte tant attendue des fruits de ginkgo. C’est un grand arbre qui pousse partout en Corée. Il orne le plus souvent les parcs et les avenues. Son feuillage vert tendre rappelle la forme d’un éventail. Il fournit des fruits jaunes et odorants de la taille d’une cerise. Sa graine, tres recherchée, a l’aspect d’une jolie noisette.  En plus de l’alimentation, celle-ci sert aussi à la fabrication de cosmétiques et médicaments. Le ginkgo est entre autres prescrit contre les troubles vasculaires.
 
Nombreux sont les Coréens qui, en plein rue, secouent ces arbres afin de recueillir leurs fruits. Ils s’y mettent à plusieurs, utilisant toutes sortent de gadgets pour arriver à leur fin, et grimpent même aux arbres.
 
Ce qui reste étonnant, c’est ce contraste entre la valeur du ginkgo aux yeux des Coréens, et celle qu’elle a pour nous. En effet nous ignorons son cote bénéfique; la seule chose à  laquelle nous soyons sensibles est l’odeur de son fruit qui est pour le moins, tres particuliere !!!!!
 
L’Encyclopédie Wikipedia explique que c’est le plus vieil arbre sur terre encore vivant et que son mode de reproduction est comparable a celui de la poule ! L’Article est très intéressant. On parle ici d'odeur de vomissure ou de beurre rance. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gingko 

On est loin de la côte napolitaine et des parfums de fleur d’oranger ……
 
 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article