Buvons un coup !

Publié le par Tobu & Soju

L’Asie séduite par le vin, voici le titre de l’article publié par le Courrier International en date du 20 septembre dernier. Et c’est bien le mot pour le dire, tout le monde veut boire du vin. De nombreux ateliers de dégustation sont organisés dans les bars, comme des conférences sur l’œnologie dans les centres culturels, des cours à la télévision. Des soirées champagne sont aussi organisées dans les quartiers huppés de la ville, tout le monde veut faire partie du mouvement.  D’après l’article, l’attrait pour le vin en Corée aurait été déclenché par un manga japonais très populaire traitant d’œnologie: Les gouttes de Dieu.

 
La Corée produit du vin, légèrement doux, aux aromes de raisins et cassis, mais sans aucun goût. Il est très abordable. Quant aux vins d’importation, ils proviennent de tous les pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Chili, Australie, Californie … tous vendus à prix d’or.  Ils sont vendus ici à peu près 5-6 fois le prix d’origine. 

Ca vous laisse imaginer aussi la qualité de ce qu'on trouve ici à moins de 20 euros la bouteille… A ce prix, et quelque soit son pays de provenance, on est sur d’avoir les lèvres bleues après un verre de vin rouge ! C’est la classe !
 Pourtant mêmes les étiquettes de vins français semblent appétissantes: AOC, embouteillé en France par le négociant …Mais ça ne suffit pas pour s’assurer d’un minimum de qualité. J’imagine que ces négociants ramassent les fonds de cuves et préparent des bouteilles spécialement pour l’exportation. A prix encore plus modeste on trouve de la piquette à 6 euros la bouteille, avec de jolis noms comme Fleur de rouge
 
Il est difficile de comparer des vins français, très bas de gamme avec des vins du Chili, encore plus bas de gamme…Ce n’est sûrement pas comme ça que l’Asie va développer son palais. Ce qu’on trouve est tellement décevant, à moins qu’on ait les moyens biensur de s'offrir un vin correct !!!! Un Château neuf du Pape à 1000 euros devrait satisfaire tout le monde !!!! Personnellement, à ce prix là, je préfère m’offrir un aller-retour Paris-Séoul !

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et le Beaujolais Nouveau, vous l'avez reçu en Corée ?
Répondre